Catégories



Niveau d'encre faible ? Votre imprimante vous ment ! Voici pourquoi :

Publié le : 05/09/2016 17:04:54
Catégories : Accueil

Le piège

Les cartouches d'encre à utiliser avec les imprimantes epson comportent une puce électronique (ci-dessous). Sans elle, la cartouche n'est pas compatible et l'imprimante la refuse. Cette puce inclut un compteur qui indique à l'imprimante le nombre d'impressions "encore possibles" avec cette cartouche. A chaque fois que vous imprimez un document, le logiciel d'utilisation de l'imprimante diminue cette valeur d'une certaine quantité. L'imprimante ne se base pas sur la quantité réelle d'encre, mais sur ce compteur pour décider qu'une cartouche est vide.

Lorsque le nombre atteint zéro, l'imprimante ne se contente pas de vous le signaler : elle refuse de fonctionner. Le voyant d'alerte d'encre s'allume (ci-dessous). Si vous lancez une impression, vous avez sur l'écran d'ordinateur un message d'erreur vous signalant qu'il n'y a plus d'encre. C'est terminé. Il faut remplacer la cartouche, même s'il s'agit d'une couleur que vous n'utilisez pas. Le pire, c'est que dans la plupart des cas, la cartouche n'est pas encore vide. Mais vous êtes forcé de racheter une nouvelle cartouche, parce que tant que l'ancienne n'aura pas été remplacée, vous ne pourrez PLUS RIEN imprimer ! Certains modèles (voir ci-dessous) vont même bloquer le scanner!

Regardez la cartouche ci-dessous, (Il s'agit d'une cartouche compatible epson), vous voyez distinctement l'encre noire dans la partie transparente du film plastique bleu (celle qui a la forme d'une goutte) Il s'agit bien d'encre liquide, pas d'encre séchée. Il en reste vraiment beaucoup dans la cartouche. Pourtant, l'imprimante la considère comme vide (à droite).

Elle n'essaye même pas d'imprimer avec cette cartouche, vous imposant son remplacement ! Le comportement normal serait qu'elle vous signale que la cartouche est vide mais qu'elle imprime quand même, ou vous laisse le choix d'imprimer quand même, vous laissant juge du résultat.

L'imprimante, grâce à ces puces, reconnaît les cartouches epson et celles des autres marques. Il me semble, d'après mon expérience, que les cartouches, si elles ne sont pas de la marque epson, sont décomptées de façon plus radicale encore que les cartouches epson : autrement dit, l'imprimante vous annonce qu'elles sont vides alors qu'il reste plus d'encre encore que dans les cartouches epson. Une façon de vous inciter à acheter des cartouches epson d'origine. Mais je le répète : le problème existe même avec les cartouches epson, j'en ai fait également l'expérience. Elles sont déclarées vides avant de l'être.

En général, une imprimante comporte 4 cartouches (1 noire + 3 couleurs). Dès que l'une d'elles a ce problème, vous ne pouvez plus imprimer, imaginez le gouffre que ça représente très rapidement, sans compter les problèmes de logistique : il faut toujours avoir une cartouche de remplacement d'avance pour chaque couleur, même si vous n'imprimez qu'en noir.

Partager ce contenu